Quelques conseils pour réussir l'allaitement.


Lorsque j'ai décidé d'allaiter mes p'tit bouts, j'ai entendu tout et son contraire. On m'avait conseillé de ne pas donner le sein trop souvent. Motif invoqué: "tu vas lui donner de mauvaises habitudes".
On m'a assuré que les tétées devaient s'enchaîner toutes les 3 heures... 
Résultat: ce n'est pas facile de savoir à quel "sein se vouer"! hiiii.  
Je vais donc essayé de vous donner les clés d'un bon départ, et quelques idées pour surmonter les difficultés en cours d'allaitement.

Le plus important:  une maman et un bébé bien installés.
Il n'y a pas de position imposée, c'est a vous de trouver celle qui vous convient le mieux. Vous devez être à l'aise...tout comme votre bébé. Quelques cousins sous le coude ou comme moi mon bon gros coussin de grossesse, souvenez-vous je vous en parlais ICI.
La plupart des douleurs aux mamelons sont dues à une mauvaise posture. Le corps de bébé doit être tourné vers vous: sa tête dans l'axe de sa colonne vertébrale face à votre sein et sa bouche face au mamelon.
Je me souvient combien cela avait été difficile à la clinique, je n'arrivait pas à trouver ma place et donc celle de mon bébé.

Oubliez la montre. Exit les plannings de tétées ou  le chronomètre!
Un allaitement à la demande impose de ne limiter ni le nombre ni la durée. Dans les premiers temps, le nombre de tétées est de 8 à 12 par jour, en moyenne. 
Ca peut faire peur, mais je vous assure qu'on trouve son rythme.

Entourez vous des bonnes personnes. Vous trouverez toujours des personnes prêtes à vous prodiguer une foule de conseils.
Mais il est important de savoir à qui s'adresser en cas de difficulté. Et surtout n'attendez pas la naissance pour vous informer.

Veillez à ce que bébé prenne suffisamment de poids. 
Pour être rassurée, vous pouvez le peser  mais cela ne doit pas devenir une habitude. Je surveillais les couches mouillées, 5 à 6 et 1 à 2 selles par jours au cours des premières semaines.
Là je savais qu'ils prenaient du poids.

Bébé ne peut pas se suralimenter en se nourrissant au sein alors pas d'inquiétude s'il demande toujours. Vous pouvez donc  opter pour un allaitement à la demande.
Certes il a besoin de téter pour se nourrir mais aussi pour se calmer. Il peut d'ailleurs moduler la succion en fonction de ses envies.

S'il ne veut plus téter, cela peut être lié aux biberons de compléments (en attendant la montée de lait), en début d'allaitement .  Faites couler quelques gouttes de lait sur chaque sein avant la tétée et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Bébé peut avoir des aphtes aussi, ce qui rend les tétées douloureuses. A surveiller et en cas de doute, consultez votre médecin.


Il existe beaucoup d'idées reçues alors mieux vaut suivre son instinct et s'entourer de personne compétente en matière d'allaitement La Leche League,  allaitement et maternage est là pour vous aider et vous orientez. 

Croyez en vous et en votre bébé et tout sera plus simple.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire