Citrouille: 3 en 1


Halloween approche, et certains attendent cet évènement avec impatience, d'autres au contraire sont indifférents ou trouvent cela ridicule.
Quoi qu'il en soit, j'ai fais fi de mes préjugés et pour faire plaisir à mes enfants je suis retombée en enfance. Nous sommes donc allés à Truffaut le week end dernier pour acheter une belle et grosse citrouille orange. Elle nous a occupé pendant quelques jours. Rien ne se perd dans une citrouille, c'est du 3 en 1. Après l'avoir vidée, nous avons fait une affreuse lanterne grimaçante, un délicieux velouté et nous avons salés et doré au four les graines pour les grignoter comme à la plage ... un arrière goût de vacance au bord de la mer.










Libellule, petit N et petit Amour se sont beaucoup amusés lorsque nous avons préparé la citrouille. Chacun avait sa cuillère pour un dépiautage gluant et visqueux.
Tout le monde y allait de bon coeur et après une petite heure d'intense et franche rigolade, nous avons enfin réussi à la vider complètement.
La chair a été mise de côté pour la préparation du velouté. La coquille vide quant à elle a servi de lanterne. Pour se faire, nous avons soigneusement choisi un visage à notre citrouille. Cette année le choix s'est orienté vers un visage qui devait faire très peur; et le résultat est plutôt réussi. Vous ne trouvez pas??


Par la suite, j'ai mélangé avec la chair de la citrouille quelques pommes de terre, du lait pour en faire un  délicieux velouté. Tout le monde a aimé, particulièrement les enfants qui en ont redemandé à ma grande surprise.


Pour finir,  comme rien ne se jette dans la citrouille, nous avons fait dorer les graines au four avec une  pincée de sel, dans le respect du sacro-saint mantra "ne mangez pas trop gras, pas trop sucré, pas trop salé".
Qui n'a jamais mangé de pipasols dans son enfance?  Vous savez, ce sont ces petites graines de tournesols grillées et très, mais alors très salées, tellement salées que vous ne sentiez plus vos lèvres, anesthésiées par le sel. Hormis le sel, elles sont excellentes pour la santé, Il paraît qu'elles évitent les problèmes de prostate, de vessie, de cœur ... faut que je m'arrête. Bon vous avez sûrement compris que j'adore les graines de citrouille, une fois le nez dedans je ne peut plus m'arrêter.




Allez, je retourne à mes graines salées, bon mercredi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire