Visite au zooparc de Beauval





















Une crotte de panda





On a beaucoup entendu parler de ce zoo quand il a accueilli, voilà un an, un couple de pandas venus directement de Chine. 
Et depuis, impossible de rater leurs encarts publicitaires à un carrefour ou un abribus, surtout depuis l’arrivé des beaux jours. Force est de constater que la stratégie de communication mise du zoo fonctionne à merveille, c’est en partie pour cette raison que nous nous sommes décidés à aller y passer une journée en famille.
Les impressions que nous allons vous donner sont très mitigées, ce sont les impressions d’une famille avec 3 enfants de 20 mois à 9 ans, grand M, lui n'a pas voulu venir.

Le prix du billet

L’entrée n’est pas donnée. Elle est plutôt dans la fourchette haute des tarifs pratiqués par les zoos. 
A l’heure où je rédige ces lignes, il faut compter 26€ pour un adulte et 20€ pour un enfant de 3 ans et plus, donc pour une famille de 2 adultes avec 2 enfants de plus de 3 ans il leur en coûtera 92€. 
Ce n’est pas à la portée de tout le monde, dans ce cas là, il vaut mieux regarder des documentaires animaliers à la télévision, c’est moins cher et plus instructif … on va y venir

Le parking

Le point positif, il est gratuit. Par contre ne vous attendez pas à un parking 4 étoiles, il est très étroit et il est quasiment impossible pour les grands véhicules de se garer ou de repartir si toutes les allées sont remplies … il faut le savoir. 
Il est stabilisé avec de gros cailloux blancs et les enfants on tendance à trébucher et tomber quand ils ne s’amusent pas à les ramasser et les jeter … gare à la carrosserie du véhicule.

Les coins pique-niques

J’en ai compté 3. 2 petits et un grand protégé pratique quand il pleut ou quand il y a beaucoup de soleil par contre c’est la même ambiance que les selfs d’entreprise.
Il y a des poubelles en nombre suffisants, plus propre que la plupart des aires de repos des autoroutes.

Comment y aller

D’après le prospectus que l’on avait, le zoo est à 2h30 de Paris. En réalité il est à plus de 3h de Paris. Nous sommes passés par Tours. 
Jusqu’à Tours, c’est de l’autoroute donc tout va bien, mais après tours, ça se complique parce qu’il faut emprunter une départementale sur 70 km et traverser plusieurs village.
Le retour dans la soirée a été plus long parce que la départementale était saturée et bouchée à chaque village.

Le zoo

Ma première  impression fut la suivante des grillages métalliques partout, beaucoup de grillage et peu d’espace pour les animaux. 
Le second constant c’est beaucoup d’animaux, trop ; on a l’impression que le zoo à voulu ratisser large pour attirer les clients. C’est louable de vouloir mettre beaucoup d’animaux, seulement voilà, c’est un peu fouillis et du coup on se perd dans le labyrinthe des allées.
Tous les animaux sont mélangés un peu à la je te case là où je peux trouver de la place.
Comme je le disais plus haut, la plupart des animaux ont peu d’espace vitale. Peut-être que cela aurait été mieux d’avoir moins d’animaux mais leur offrir plus d’espace. 
Et je ne vous parle même pas des box dans lesquels ils passent la nuit et l’hiver … là j’ai été choquée et je ne me suis pas attardée à les regarder.
Les animaux paraissent en très bonne santé, mais à cause de ce manque de place certains animaux font de la peine comme les félins qui font les cents pas. 
A contrario les pandas ont à eux seuls autant de place que les 5 éléphants. 
Je pense que c’était la condition pour que les chinois acceptent de prêter leurs animaux au zoo … véritable coup de pub !!



Alors, dire que j'ai aimé le Zoopark de Beauval, je vais dire "oui" même si je reste cependant mitigée sur certains points, quand à Monsieur Chéri: il n'a pas apprécié du tout, il s'attendait plus de la part d'un zoo qui fasse autant de pub.
Concernant les schtroumpfs, des souvenirs pleins la tête et un grand "oui" pour y revenir, au grand désarroi de leur papa. Donc pour éviter les conflits, on ira au zoo de Thoiry...


Ps: Oui c'est bien une crotte de panda sur la photo, je l'ai vu tombé de mes propres yeux.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire