Recette de ma brioche maison




Et oui la fin des vacances de Pâques est bien là, alors pour profiter encore un peu, une bonne brioche maison pour le petit déjeuner. Ma première et j'en suis super fière. Je vous donne ma recette?

Il vous faut:

500 gr de farine T55
25 cl de lait
20 gr de levure fraiche de boulanger ou 10gr de levure instantanée.
2 œufs dont 1 pour la dorure
50 gr de sucre en poudre
60 gr de beurre doux
10 gr de sel

Préparation :

Tiédir le lait au micro-ondes.

Délayer la levure dans le lait tiède

Mélanger la farine, le sucre et le sel au robot. Ajouter le mélange (lait / levure)

Ajouter un œuf (non battu)

Réaliser le mélange au robot ou à la main jusqu’à ce que la pâte ne colle quasiment plus (environ 8 minutes au robot)

Ajouter le beurre (coupé en petit morceaux) petit à petit tout en pétrissant la pâte. Pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle du bol de votre robot ou qu’elle ne colle quasiment plus à vos mains (environ 10 minutes au robot).

Placer la pate dans un four chauffé (chauffer le four a fond pendant 1 minute et puis l’éteindre, ensuite mettre la pâte à brioche dans le four éteint ) pendant 30 minutes recouvert d’un linge propre.

Sortir la pate du four et la mettre au frigo. La laisser reposer 4 heures.

Façonner votre brioche tréssée, boules, etc, dans votre moule (je vous ai mis 2 exemples de brioches, à vous de choisir)

Poser dans votre four et laisser reposer sous un linge pendant 1h30 (environ)

Sortir  la pate du four 10 minutes avant la fin de repos et préchauffez votre four à 180°.

Badigonner la pate avec le 2ème oeuf battu.

Enfin cuire la brioche durant environ 30 minutes (selon votre four).



C'est prêt!

Bon je ne ferais pas ça tous les jours mais une fois de temps en temps, ça me va!

1 commentaire: