Comment sensibiliser ses enfants au gaspillage




Que ceux qui ont des enfants, et qui n’ont jamais eu des frites par terre, du jus d'orange renversé ou un pain au chocolat à peine entamé et déjà abandonné me jettent la première pierre, heu pas trop fort hein. 
Et je ne parle même pas des restes dans les assiettes qui finissent soit à la poubelle soit dans la gamelle du chien.  Et c’est dans des moments pareils que je me souviens de ce que ma maman me disait quand j’étais toute petite : "Pense aux petits Biafrais!" que j’ai envie de hurler à mes enfants.
Mais les obliger à terminer leur assiette, donner des arguments du genre « il y a des enfants qui ont faim dans le monde et qui aimeraient bien manger ce que tu as dans ton assiette » ne sert à rien.
Tout d’abord on ne peut pas obliger un enfant à manger contre son gré sous peine de le voir vomir tout son estomac dans l’assiette, sur lui ou sur vous, au choix, ensuite un enfant qui a toujours mangé à sa faim ne saura pas se mettre à la place d’un enfant qui meurt de faim quelque part dans le monde.
C’est un concept hors de porté des petits enfants, ils ne comprendront que bien plus tard. Donc inutile de vous fatiguer à leur faire terminer leur repas avec ce genre d’argument.
Surtout si vous être au restaurant, tout ce que vous allez gagner c’est vous taper la honte devant les gens.

Alors quelle est la bonne méthode ?

Avoir plusieurs enfants n’a pas que des inconvénients, on en retire une expérience qui nous permet d’améliorer notre approche par rapport à la plupart des problèmes de la vie courante, et qui fonctionnent dans ce contexte.
Par expérience j’évite les approche frontales parce que l’enfant fera presque tout le temps le contraire, c’est dans la nature de l’enfant, il veut toujours s’affirmer comme un grand.
Je privilégie donc les approches dites « responsables » qui consistent à valoriser l’enfant. Tout l’art consiste à amener l’enfant à faire de lui-même ce que vous attendez de lui, comme un grand. 
Tout d’abord il faut commencer par se remettre en question, comme par exemple est-ce que je donne les bonnes portions de nourritures ? 
Est-ce que mes enfants ne sont pas trop gâtés, et c’est peut-être ce qui explique leur comportement ?


Donc au lieu de leur répéter qu'ils sont trop gâtés car oui  soyons lucide: en les couvrant de babioles, de sorties et restaurants en tout genre, c'est d'abord à nous  même que nous faisons plaisir.
 Alors plutôt que de leur faire payer nos propres excès, apprenons à leur dire non tout simplement.

A demain ^o^


1 commentaire: