Mes (tes) (ses) opinions

Les filles à la cuisine avec maman, les garçons au garage avec papa, il y a belle lurette que ce cliché est dépassé. Maman de 4 bambins je veux transmettre à mes enfants certaines valeurs que mes parents mon transmis au même âge et pourquoi pas un certain intérêt pour le bricolage, domaine réputé (normalement) masculin.
La transmission passe par la crédibilité: il faut y croire soi-même pour pouvoir le transmettre.

C'est pour cela que je témoigne mais sans leur imposer quoi que ce soit, sur le partage, la générosité, la foi, la politique ou même les phobies. Sortant régulièrement Cobalt, je croise très souvent des mamans dans la rue qui ont une peur monstre des chiens, elles s'accrochent à leurs enfants afin que celui-ci ne s'approche pas du chien, je laisse et je rassure.
Je veux léguer à mes enfants une part de mon héritage culturel tout en les laissant se forger leurs propres opinions.
La transmission c'est leur montrer qu'il est possible de croire à quelque chose mais c'est aussi leur montrer que tout ne vaut pas à mes yeux.

Alors oui, je leur transmets des valeurs qui ne sont peut-être pas partagées par tous mais je ne veux pas qu'ils tombent dans une sorte de mépris, d'exclusion de l'autre, c'est donc à nous de leur donner l'exemple en ne critiquant pas les autres qui ont des opinions différentes des nôtres.

Hériter c'est choisir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire