Range ta chambre!!


Je me suis souvent posé la question, à savoir, s'il fallait les obliger à ranger leurs chambres et surtout à quel âge.

La panoplie de pirate, la ceinture de cow-boy, la cape de Zorro alors qu'elles pourraient tranquillement être rangées dans le coffre à déguisements jouets. Sans parler des Lego, les Playmobil que personne n'a remis dans leur boîte...
Avec 4 enfants à la maison, il est impossible d'avoir une maison nickel; vous ranger d'un côté et ils vous remettent le bazar de l'autre ( à vous arracher les cheveux, je vous assure).
Alors je les laisse s'amuser avec tous leurs jouets, les explorer à leur façon. Je n'interviens pas sur la destination qu'ils leurs donnent, même si parfois cela heurte mon propre conformisme. En revanche, lorsque cela déborde en dehors de leurs chambres, le soir venu ou quand je pète les plombs , Libellule et petit N ramènent tous leurs foutoirs dans leurs chambres.

Voici quelques petits conseils pour ranger sa (leurs) chambre(s)?

-Ne  pratiquez pas de rangement obsessionnel et méticuleux, cela casse le monde imaginaire de votre enfant,  même si parfois on en a très envie.

-Expliquez-lui, les avantages qu'il peut tirer d'apprendre à ranger ses jouets: les retrouver plus facilement et  surtout ne pas les chercher des heures.

-Ne lui imposez pas votre manière de ranger et demander lui très tôt sa participation pour respecter ses  idées.

-Ranger avec lui.

-Une fois par mois, faites un tri, avec votre petite moitié, pour lui permettre de retrouver des jouets égarés et  de jeter ceux qui sont cassés.

Mais ne vous faites aucune illusion ahhh ahhhh (ça c'est un rire diabolique), d'ici quelques jours voir quelques heures sa chambre sera à nouveau en bazar.


Ps: Sur la photo, c'est la chambre de petit N, mais petit Amour adore y venir lorsque son frère est à l'école.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire