L’apprentissage du langage des signes avec bébé

http://www.signes2mains.fr/


J'ai appris le lange des signes avec petit N et j'en garde un souvenir très enrichissant. 
Il avait 25 mois lorsque nous avons participé à notre premier cours et c'est avec beaucoup de plaisir et une certaine émotion que j'ai participé à tous les ateliers qui m’étaient proposés. 
A cette époque, Petit N avait peu de vocabulaire et nous avions donc beaucoup de mal à le comprendre. C’était frustrant pour lui et pour nous. Par facilité, il faisait le bruitage pour se faire comprendre.
Par exemple, pour demander à manger c’était miam miam, et quand il voulait boire c’était cheb cheb … Au début c’était rigolo et tellement mignon mais au bout dequelques semaines, nous nous sommes posés des questions.
 Nous en avons même parlé au pédiatre, qui nous a suggéré de lui faire des tests auditifs. Heureusement tout était Ok de ce côté là OUF !!
Et finalement, c'est par le plus grand des hasards que la solution s’est imposée à nous.  J'ai appris que des cours de signe étaient donnés aux bébés et aux parents à la maison de parentalité de ma ville (un grand MERCI à toute l’équipe de la municipalité).

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cet enseignement du langage des signes à l’intention des bébés est  différent de celui qui est enseigné aux sourds et muets. Il s’en inspire beaucoup mais adapté à la sauce bébé.
C'est un outil qui facilite les échanges entre nos p’tits bouts et le monde des adultes.
Dés l'âge de 6-8 mois bébé peut apprendre à faire des signes pour s’exprimer et c’est donc la bonne période pour s’y atteler.

Après une présentation individuelle où nous étions tous assis en cercle, nous nous sommes dit bonjour en langage de signe, puis on nous a expliqué tout ce qui concernait ce langage. 
Et au fur et à mesure des séances, nous avons appris des mots simples de tous les jours tels que maman, papa, boire, manger, gâteaux, je t'aime. Les bébés et les parents évoluent à leurs rythmes dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
C’était très intéressant de voir les progrès de mon bébé et j’ai été stupéfaite de la rapidité avec laquelle petit N a assimilé tous les gestes qu’on lui apprenait.
Chaque mot de notre quotidien était dorénavant à sa portée et son périmètre de communication s’est trouvé tout d’un coup élargi. Et demander un gâteau (fermer le poing et le positionner au niveau de la mâchoire inférieur) ou du chocolat, faire un gros bisou à papa ou tout simplement dire je t'aime (en posant sa main sur le cœur) ne lui posaient plus de problèmes pour nous les faire comprendre.

Alors si vous entendez dire qu'un atelier va se dérouler dans votre ville, n’hésitez pas, FONCEZ !!!
Ces ateliers sont très enrichissants et participent au développement de la compréhension et du langage de votre enfant.
Je plébiscite cette technique parce que tout devient vraiment plus facile, avec les signes, et vous pouvez même utiliser vos propres signes, laissez libre arbitre à votre imagination.
Pour Petit N, les choses ont bien changées depuis, en partie grâce à ces cours. Aujourd’hui il a beaucoup de vocabulaire et parle tous les jours de mieux en mieux, c’est bien simple on ne peut plus l’arrêter.

Je n’ai qu’un regret, maintenant qu’il sait me dire je t’aime maman de vive voix, il ne sait plus me faire le signe comme avant …

PS: pour plus de renseignements vous pouvez vous renseigner sur le site signes2mains.


♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire