Bientôt l'école





C’est bientôt la rentrée scolaire … je stresse encore plus que les enfants, d’autant plus que c’est la toute première de petit N. 
Il a déjà une vague idée de l’école qu’il a eu l’occasion de visiter lors de notre entrevue avec la directrice au mois d’avril. Alors même si lui, a trouvé les lieux intéressants et a apprécié cette matinée à l’école, moi je n’étais pas encore confiante.
Il faut dire qu’il n’était pas encore propre. Aujourd’hui ça va mieux, il est propre et s’exprime de mieux en mieux. Mais bon, cela ne m’empêche pas de stresser et d’avoir cette boule au ventre, mon petit garçon va aller à l’école … lui par contre ne réalise pas encore, et du haut de ses 3 ans, il n’a pas encore conscience de la notion du temps, c’est encore trop abstrait pour lui, et comme tous les enfants de son âge, il vit dans le présent.

Aussi, quand j’essaie d’expliquer à mon petit bout d’homme qu'il va bientôt aller à l'école maternelle, c’est l’effervescence dans sa petite tête: "quand? Après le dodo?? 
Ses question sont invariablement les mêmes et se rapportent au dodo. Ce n’est pas surprenant, les dodos rythment ses journées et sont pour le moment ses seuls repèrent du temps qui passe. 

Aussi ai-je décidé de mettre en place un repère supplémentaire dépendant des dodos pour lui expliquer la notion du temps qui passe. 
C’est en quelque sorte un compte à rebours gourmand et ludique qui permet de capter son attention. 

Je n’ai rien inventé, j’ai juste mis en place une déclinaison personnelle du calendrier de l’avent. Pour se faire, je lui ai fais décorer un bocal avec des stickers et que nous avons rempli avec autant de bonbons que de jours restant avant la rentrée scolaire.
Et je lui ai expliqué qu'il ne pouvait manger qu'un bonbon par jour, le matin après le petit déjeuner. Quand il n'y aura plus de bonbons dans le bocal, cela signifiera qu’il faudra aller à l'école. Il est enthousiasmé par l’idée d’avoir un bonbon après le dodo, et cela lui permet également de mieux visualiser le grand jour de la rentrée.

 Qui a dit que la gourmandise n’était pas source de motivation ??

2 commentaires:

  1. Et moi je pourrais aussi avoir un bocal rempli de bonbons jusqu'à mes prochaines vacances. C'est à dire en Fevrier 2014......Allez dit oui!!!

    RépondreSupprimer
  2. :o)) je te prépare un énorme bocal, rien que pour toi.

    RépondreSupprimer