L'heure de la propreté.





 
L'âge auquel un enfant devient propre est très aléatoire et dépend en grande partie de chaque enfant, mais pas que … il faut croire que les enfants ont aussi leur propre calendrier. La propreté s'apprend bien entendu par phases successives, avec parfois des régressions, donc inutile de s’inquiéter ou de se mettre la rate au cours bouillon !!
Dans notre cas, notre petit N fais beaucoup de progrès le jour, puisqu’il lui arrive de ne plus se mouiller, mais il y a encore du travaille la nuit. Quoi qu’il en soit, le temps est notre allié, et c’est avec beaucoup de patience que l’on essaie de lui faire passer le message. Comme les beaux jours arrivent, nous en profitons pour lui enlever la couche tout du moins en journée. Cet objectif de propreté est motivé en grande partie par la date de sa première rentrée scolaire – dont la condition sine qua non est que l’enfant ne doit pas porter de couche à l’école.

L'apprentissage ou la sensibilisation à la propreté (c’est selon) commence en général vers l’âge de 2 ans. On commence par proposer à l’enfant le pot régulièrement, d’abord à des moments clés comme par exemple au réveil ou juste avant d’aller au lit puis de plus en plus souvent. S'il ne veut pas y aller, n'insistez pas, c'est qu'il n'est pas encore prêt. Et ce n'est pas parce que vous l'encouragerez de plus belle qu'il deviendra propre plus vite. Ôtez-lui la couche de plus en plus souvent et mettez-le en culotte, et s'il la mouille, ce n'est pas grave, elle sera vite lavée et séchée. Prévoir quant même une bonne dizaine de culotte sauf si vous avez la possibilité de laver au jour le jour. Pour mes petits boulets, je les laissais choisir eux même leurs culottes. Libellule c'était Charlotte aux fraises pour les garçons Cars et Toys story, c'est plus sympa. Il faut éviter de lui donner un jouet pour le distraire, c'est un moment qui n'a rien à faire avec le jeu.  Alors oui, certains enfants sont propres du jour au lendemain, parfois la nuit et le jour en même temps. Chez d'autres, ce sera plus long et avec quelques fois des régressions mais ne relâchez pas tout vos efforts et la perspective de la rentrée scolaire qui s’approche à grand pas motive les plus réticents. Enfin, il faut aussi avoir confiance dans votre enfant, ce n'est pas parce que vous lui remettrez une couche un jour ou ça vous arrange que vous allez bouleverser votre petit bout et anéantir tous les efforts que vous avez consenti. Il vous suffira de lui expliquer pourquoi vous lui remettez la couche: un long trajet en voiture, une longue soirée chez des amis …

Vous l’aurez compris, il ne faut surtout pas se presser, et comme le dit Jean de La Fontaine dans le lièvre et la tortue, rien ne sert de courir ; il faut partir à point. Donc vouloir qu'il soit propre trop tôt peut-être voué à l’échec alors que si vous l'envisagez comme un apprentissage dans la duréetout se fera naturellement. Pour conclure, je dirais qu’il faut garder à l’esprit que l'apprentissage est progressif et qu’il doit être adapté à la maturité de chacun.


Il est pas beau le pot twenga, franchement?
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire