Comment calculer sa date d'ovulation?



Connaître votre date  d’ovulation peut faciliter et accélérer la conception d’un enfant. L’ovule n’a qu’une durée de vie de 24 heures. Il faut donc que les spermatozoïdes soient présents à ce moment précis ! Alors comment identifier la date exacte de son ovulation ?
La durée moyenne, je dit bien moyenne, du cycle féminin est de 28 jours à partir du premier jour des règles. L’ovulation interviendrait à peu près 14 jours après la date des dernières règles et 14 jours avant les prochaines. Cette moyenne permet de comprendre les différentes étapes du cycle mais elles ne sont pas très précises ! L’identification exacte du jour de l’ovulation est alors plutôt difficile.

En réalité, la durée du cycle est variable d’une femme à l’autre. Ainsi, certaines ont des cycles de 30 voire 32 jours. La date d’ovulation dépend de cette durée.
  • Si votre cycle dure 28 jours, l’ovulation devrait avoir lieu le 14e jour à compter du 1er jour des règles.
  • S’il est plus long, par exemple 32 jours, l’ovulation devrait avoir lieu le 18e jour à compter du 1er jour des règles.
Chez certaines femmes, la phase post-ovulatoire peut être plus courte et les règles survenir 12 ou 13 jours après l’ovulation.



Les méthodes pour connaître sa date d’ovulation:
  • La courbe de température
Prenez votre température tous les matins au réveil (ne vous levez pas, ce qui vous oblige a gardez votre thermomètres sur votre table de chevet) et reportez-la sur un graphique. La température reste basse, autour de 36 C° ou 36,5 C°, dans la première moitié du cycle (du premier jour des règles jusqu’à à la date de l’ovulation). Ensuite, elle est plus élevée (autour de 37 C° à 37,2 C°) et constante jusqu’aux règles suivantes. Si elle reste haute, c'est plutôt bon signe, puisque la femme enceinte garde une température haute , tout au long de sa grossesse. 
Le moment de l’ovulation, est situé juste avant que la courbe ne monte. Il n’est donc connu qu’une fois qu’il est passé ! Ainsi, il est important d’utiliser cette technique sur plusieurs mois afin de pouvoir déterminer une moyenne et « deviner » la date de l’ovulation lors des prochains cycles.


 

  • La glaire cervicale

La glaire cervicale est un mucus secrété au niveau du col de l’utérus. Sa texture varie tout au long du cycle. Après les règles, elle est blanche et crémeuse, presque solide. Puis, elle devient de plus en plus liquide et étirable sans se rompre, un peu comme du blanc d’œuf. Au moment de l’ovulation, elle ressemble tout à fait à du blanc d’œuf. Cette technique est très bien si vous êtes a l'écoute de votre corps. Il m'aurait été impossible pour mes 2 grands, M(1999) et L(2004) d'utiliser cette technique, pas assez mûre.

  • Le pic de LH

Il peut être repéré en dosant l’hormone dans les urines. C’est le principe utilisé par les tests d’ovulation vendus en pharmacie. Vous trouverez tous les renseignements sur le site Clearblue digital : http://www.clearblue.com/fr/test-d-ovulation-digital.php
J'ai personnellement utilisé ces tests qui restent très fiables mais un peu cher, comptez 30€ pour une boîte de 10 tests.




Et surtout n'hésitez pas si vous avez des questions, je vous répondrais avec plaisir.

4 commentaires:

  1. Rien ne vaut les tests d'ovulation, clearblue vient de sortir un modèle encore plus précis. C'est un peu cher mais c'est on ne peut plus fiable et rapide. J'avoue que j'avais la flemme de prendre ma température tous les jours. Je vais quand même essayer rien que par curiosité et puis c'est gratuit contrairement aux tests qui sont, comme vous le dites, assez chers !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour j ai eu mes première règles le 25 novembre et sa se finit le 28 quand est que je serai en ovulution?

    merci de me rèpondre

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, pour pouvoir répondre à votre question j'ai besoin d'en savoir un peu plus, comme par exemple, de combien de jour est votre cycle, 28,29...? et quand vous dites "mes premières règles" c'est les toutes premieres?? Si vous préférez, vous pouvez me laisser des messages sur "me contacter par mail" en haut , à droite de la page accueil (vos messages n'apparaitront pas sur le blog), je serai très heureuse de vous aider et de vous faire partager mon expérience, vous pouvez si vous le désirez me laisser vos coordonnées téléphoniques. A très vite ^o^

    RépondreSupprimer
  4. Voici mon adresse email beatrice.diozel20@yahoo.fr
    comme on vas essayer au mois de décembre de faire un enfant cest pour sa qu il faur la date quand est qu il faut le faire merci de m aidé

    Quand je dis mes premières c est vraiment le premier jours donc le 25 novembre et sa se termine aujourd hui

    RépondreSupprimer