Amygdales, végétations: post-opératoire.


Il y a quelques semaines nous avons fait opérer petit Nono des amygdales et des végétations ici.

L'ablation des amygdales c'est justifiée par des angines récidivantes et par leurs volumes qui gênaient sa respiration et sa déglutition.
Il avait l'âge idéal, 5 ans, c'est pour cela que tout s'est passé en ambulatoire, plus vieux il aurait fallu l'hospitaliser 2 jours.
L'intervention est rapide et les suites opératoires simples. Les petites plaies mettent une dizaine de jours à cicatriser et se recouvrent très rapidement d'un enduit blanchâtre qui sent très mauvais.
La déglutition est douloureuse, glaces, yaourts, compotes, soupes froides sont   indispensables pour retrouver une alimentation normale. Compte-tenu des instruments utilisés pour l'intervention,  j'ai observé de petites lésions sur sa langue et les embrasures  de ses lèvres  mais tout avait disparu au bout de 5 jours.
Il s'est plaint aussi d'avoir mal aux oreilles, type otite, ce qui selon les médecins  est tout à fait habituel et sans gravité.
Ce qui m'a le plus touché c'est le changement de sa voix. Il avait une toute petite voix, toute mimi, toute douce, avec quelques fuites d'air au niveau du palais.
Aujourd'hui il a retrouvé sa voix d'antan mais légèrement adoucie ce qui me fait fondre à chaque fois.

Je pense avoir fait le tour sur tous les symptômes  post-opératoire mais si vous désirez me poser quelques questions, n'hésitez pas à me contacter.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire