Déroulement de l'accouchement



Les signes avant coureurs de l'accouchement varient d’une femme à une autre. Il est donc difficile pour une future maman dont c’est le premier accouchement de définir avec précision le bon moment pour de partir à la maternité. En général, le début de l'accouchement est marqué par l'expulsion du bouchon muqueux et l'apparition  de contractions utérines douloureuses.  Pour grand M(1999) l’accouchement s’est déroulé normalement, même s’il a duré 14 heures et qu’il a nécessité l’utilisation de forceps. Pour Libellule (2004) c’est l’inverse, c’est allé très vite, 3 heures entre la perte des eaux et l’expulsions sans péridurales. Pour N (2010) 5 heures, accouchement normal mais les dernières minutes ont été très dures (il pesait 4kg). Enfin, pour mon petit A (2012) césarienne programmée, justement pour éviter de nous mettre en danger le bébé et moi au vu de son poids et sa taille largement au dessus de la moyenne.
  




 


Je vais donc vous parler dans ce premier billet de l'accouchement  tout simple si je puis dire.
Le fameux bouchon muqueux, celui qui vous indique que l'heure est bientôt arrivée précède l'accouchement de 24 à 48 heures. Il est donc inutile de partir pour la maternité à ce moment là.  Ce bouchon est constitué de sécrétions glaireuses (marron, rouge) et il bouche le col de l'utérus pendant la grossesse.
Ce qui marque vraiment le début de l'accouchement, ce sont les contractions utérines qu’il est possible de percevoir dans les dernières semaines de la grossesse en plaçant la main sur le ventre -  vous le sentirez durcir. Les contractions sont anarchiques et indolores au début. C’est vraiment l'association des contractions, des douleurs et leur fréquences de plus en plus rapprochées qui signent le début de l'accouchement, à ce moment là, il est grand temps de partir pour la maternité. 
La perte des eaux peut avoir lieux à des moments variables. Pour  Libéllule et N, j'ai perdu les eaux, comme ça, il n’y a pas eu de signe avant coureurs. Alors que pour grand M, j'ai d'abord perdu le bouchon muqueux quelques jours après il y a eu perte des eaux. Qui dit perte des eaux, dit direction maternité sans tarder.

Voilà ce qui se passe en général, mais je suis obligée de vous prévenir: on n'est pas toujours bien reçu à la maternité. Souvent l'accueil est bien différent de ce que vous pouvez imaginer. C'est: "Donnez moi votre carte de sécu, ensuite j'ai besoin de votre carte groupe sanguin et puis, votre dossier  médical est bien complet?? Vous en êtes sûr, bon, ben, mettez vous là, la sage femme arrive." Et  avec ça à peine un regard. On tombe de haut, et la froideur de l'accueil, en quelques secondes peut détruire la préparation de l'accouchement qui cherche d'abord à vous détendre.

Une fois installé, cathéter posé, vous n'avez plus qu’à attendre que l'on vienne vous faire la péridurale. Mais avant, il va falloir attendre et souffrir un peu et en silence s’il vous plaît pour ne pas réveiller les bébés de la maternité et embêter le personnel … sinon cela serait trop facile.
Ensuite lorsque votre col est complètement dilaté, commencera une nouvelle phase de l'accouchement qui correspond à la sortie du bébé ou l'expulsion.  Comptez 20 à 30 minutes pour une 1er naissance, beaucoup moins pour les suivantes. "Inspirez profondément, bloquez, poussez" c'est une phrase que vous allez entendre souvent. 
Grâce à vos efforts, la tête du bébé commencera à apparaitre et à un certain moment on vous demandera de ne plus pousser. Peut être une épisiotomie qui est en générale indolore puisqu'elle est faite sous anesthésie, sinon elle est faite au moment d'une poussée, ce qui diminue la sensation de douleur. 


Et puis soudain un cri et là c'est le soulagement, les différents stades émotionnels par lesquels vous passez en entendant le cri de votre bébé sont difficiles à décrire. C'est un mélange de satisfaction mêlée de fierté, de joie intense ... Bébé est déposé sur vous, vous pourrez le contempler , l'admirer quelques secondes avant qu’on ne vous le reprenne pour le nettoyage et les soins -  et vous aurez toute la vie pour l'aimer et parfois le détester pour toutes les mauvaises nuits que vous allez passer à le veiller quand il est malade, quand il fait ses dents ou tout simplement quant il a pas envie de 
dormir …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire